dimanche 24 octobre 2021

Il y a virus et virus ...

En cette période sanitaire tourmentée à cause du virus perturbateur il existe un autre virus très contagieux qui s'est répandu comme une traînée de poudre mais cette fois dans toute une famille.
Les épidémiologistes l'ont identifié pour la première fois il y a des décennies chez un petit bonhomme qui avait dans le sang des voitures à la place des globules et de la compétition pour moteur personnel.
Cette passion transgénérationnelle à pu être fixée sur la photo le 23 octobre de cette année lors de la 8ème édition de la Ronde Carto Airoise. En effet, le petit bonhomme contaminateur n'est autre que le fameux Guy Lenglaert alias "Milo", pour les connaisseurs, qui a passé indirectement ce virus automobile à Christophe Berteloot son beau frère qui lui-même est en train - si ce n'est déjà fait - de le filer à ses petits enfants Chloé et Eliott qui ont tout juste 18 ans à eux deux. Chloé et Eliott ont terminé à la deuxième place de la catégorie Touring. Les fléchés allemands, les cases miroirs et les cartes n'ont plus aucun secret pour eux. Chacun leur tour ils ont  eu le roadbook en main indiquant au pilote de la belle Porsche Targa ce qu'il avait à faire. Il faut dire que Christophe Berteloot avait quand même toujours un oeil sur le parcours au cas où mais en l'occurrence il n'a eu qu'à se laisser guider.

Aucun vaccin, aucun traitement n'existe à ce jour pour anéantir ce virus automobile et c'est tant mieux mais attention aux anciens qui risquent dans quelques temps d'être victimes du dégagisme des classements des rallyes de cartographie et de navigation.

lundi 20 septembre 2021

Des pointures sur la Rando 2021

 Jean-Philippe Wante, sa femme et leur Chevrolet Corvette de 1975 bien connue des spécialistes des rallyes cartographies de navigation mais aussi des rallyes de régularité sont venus à la Rando pour la première fois cette année. Des épreuves du THRF (Trophée Historique des Régions de France) à la Rando il fallait oser et ils l'ont fait avec une honorable 9ème place en catégorie Expert.

Les Lesbroussart Franck et Anne-Marie sont des fidèles de la Rando depuis tant d'années. Ils figurent eux aussi dans le classement du THRF avec leur magnifique Austin Healey 3000 Mk2 de 1962.
 
Connu en France mais aussi bien au delà en Europe, le très expérimenté Christophe Berteloot était cette fois - chose rare - sur le siège de droite pour donner un coup de main et copiloter Véronique Castelain. Le spider Alfa Roméo de 1988 terminera à la 8ème place du classement Expert.

Un autre habitué des grandes épreuves de France, de Belgique ou du Portugal est venu, lui aussi goûter à la Rando 2021. Ordinairement associé à son fils Benoît sur leur Opel Commodore, Vincent Legenne n'a pas hésité à s'infiltrer dans le baquet de droite de cette Alfa Roméo Guilia de 1977 pour copiloter Jean-Louis Lécuyer.
 

L'Autobianchi A112 Abarth de 1979 et son propriétaire Didier Lambert sillonnent plus particulièrement les rallyes du nord de la France et de la Belgique tout en figurant au classement 2021 du THRF. Ils reviennent sur la Rando régulièrement.

mercredi 15 septembre 2021

Le fameux fléché allemand de Flers en accéléré


 Il en fallait du flaire à Flers lors de cette Rando 2021 où les mieux aguerris s'en sortent toujours, où d'autres ne font que suivre la caravane ou encore que d'autres ne trouvent même pas ce fléché allemand.

Merci au Caméra Club de Péronne pour ce montage original et un brin amusant.

mardi 31 août 2021

Remise des trophées


 A l'issue de cette 7 ème édition de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme la traditionnelle remise des trophées pour toutes les catégories s'est déroulée dans une ambiance conviviale après le repas du soir à Hem-Monacu.

dimanche 29 août 2021

Têtes de liste dans la catégorie Initiation

 

Opel GT 1900 de 1970 de Arnaud et Valérie Grimaux sur la première marche du podium Initiation avec 900 points de pénalité.

Jean-Paul et Patrice Debray sont à la deuxième place sur leur Opel Manta GTE de  1976 avec 1600 points de pénalité.

 
La Porsche 968 de 1990 et son équipage Patrick et Maxime Dubosquelle prennent la troisième place de la catégorie avec 2500 points de pénalité.
 

 La saga Mercedes de la famille Caillouet est représentée ici par la 280SL de 1979 avec Bernard et Odile qui prennent la quatrième place avec 2700 points de pénalité.
 
Cinquième place pour la Ford Mustang de 1967 de Benoït Bellement et Cathy Fatout avec un total de 2900 points de pénalités
 

Les 5 premiers catégorie Touring

François et Judith Truquin sur leur Citroën Xsara Sport de 2002 remportent la catégorie Touring avec un total de 507,140 points.

Deuxième place sur le podium pour Matthieu Pépin et Sandrine Dhenin et leur Renault Ondine de R1090 de 1961 avec un total de 535,380 points.

Troisième place de la catégorie pour Eric Blanpain/Michel Plaideux sur Alpine GTA 6 Turbo de 1989 avec 305,340 points.

Benoit Stephenne et Véronique Gravet s'emparent de la quatrième place sur leur MG B de 1969 avec un total de 333,120 points.

Cinquième place pour la Peugeot 205 XT de 1988 de Nicolas Dejean/Stéphanie Robache avec un total de 408,800 points.

Le podium à 5 marches chez les "Confirmés"

 Vainqueur chez les Confirmés, l'équipage Rémi Moreau/Mickaël Iserentant sur BMW 320i E30 de 1983 avec un total final de pénalités de 110,080 points.

Deuxième marche du podium pour Jean Lemaitre/Thierry Lermytte sur Lancia Fulvia 1600HF de 1972 avec un total de 303,600 points.
 

Troisième la Toyota MR2 (1991) de Bernard et Arnaud Verstraete avec un total de 456.420 points de pénalités.


Freddy Bollengier et Sabrina Becue sur leur Peugeot 205 de 1991 remporte ma quatrième position avec 474,620 points de pénalités.


 Cinquième place pour la paire Didier Lambert/Cédric De Roover sur Autobianchi A112 Abarth de 1979 avec 488.480 points de pénalités.

mercredi 18 août 2021

Chacun son poste, chacun son rôle

Une organisation digne de ce nom est impossible sans compter sur le bénévolat de nombreuses personnes. C'est donc le cas pour la 7 ème édition de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme qui comptera une bonne cinquantaine de bénévoles. Lundi dernier Guy Lenglaert et sa femme ont invité les responsables de secteurs qui auront eux aussi à organiser avec leurs collègues leur propre travail en fonction de la mission qui leur est attribuée.


 L'accueil et la gestion du parking concurrents, la gestion des repas pour environ 230 personnes, la pose et le retrait des panneaux CP sur tout le parcours, les consignes aux photographes et vidéastes, le suivi informatique pour les corrections et classements, l'organisation et la mise en place des différentes salles pour les repas, les relations avec les collectivités, l'application des protocoles imposés par les préfectures et maintes autres choses qui feront de cette journée du samedi 28 août 2021 une réussite.

mardi 17 août 2021

Ordre des départs

 

Dans à peine plus d'une semaine la 7 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme sera en action au départ de Hem-Monacu. Sauf forfait imprévu la liste des partants avec leur ordre de départ est figée et chacun peut désormais connaître son rang dans sa catégorie en sachant que l'ordre de départ de ces catégories est alterné en fonction précisément des catégories.

Liste complète avec ordre des départs 


 

lundi 9 août 2021

Voir la Rando 2021 sur le bord des routes

D'année en année la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme attire de plus en plus de monde sur le bord des routes. Une fois encore les passionnés pourront voir les voitures et leur équipage le samedi 28 août 2021 selon les indications et horaires ci-dessous :

Départ place de l’église à Hem-Monacu à 9H30
Exposition des 80 véhicules d’époque (1954/1990) de 8H à 9H30

Les équipages prennent le départ de minute en minute à 9H30
La voiture de sécurité N° 0 « Autosur » part à 9H

Pause collation salle des fêtes de Longueval vers 10H15
Arrivée de la 1° étape parvis de la mairie à Bapaume vers 12H
Pause repas avec accés public aux voitures salle Isabelle de Hainaut à Bapaume de 12H15 à 15H
Pause collation place Audinot devant l’Historial de Péronne de 16H30 à 18H
Arrivée à partir de 18H30 à Hem-Monacu

Où les voir en action:

Le matin :

Place de Curlu
Dans Maurepas
Dans Flers
Vers Lesboeuf

L’après midi :
Dans Villers aux flots
Vers Barastre
Du coté d’Etricourt/Manacourt
A Cléry/Somme
Dans Frise
A la MFR d’Eclusier/Vaux


 

vendredi 6 août 2021

Liste actualisée des engagés

Ce Spider Alfa Roméo de 1988 et son équipage (Castelain / Berteloot) ont de bonnes chances de se retrouver très haut au classement de la catégorie Confirmés.
 

La liste des engagés pour la Rando 2021 se dessine bien en ce début août, vous en trouverez le détail ci-dessous.

Liste des engagés au 06 août 2021 


lundi 2 août 2021

Les pointures de la Rando 2021

 Les épreuves de navigation et de cartographie disposent de plusieurs catégories avec une gradation des difficultés qui va croissante. Au pinacle se trouve la catégorie «CONFIRMES » dans laquelle figurent les véritables cadors de la discipline qui prennent un plaisir certain à se creuser les méninges jusque dans leurs recoins les plus profonds. Certains d’entre eux sont connus bien au-delà des frontières françaises, les routes du Portugal, de Belgique, du Luxembourg ou d’Allemagne les ont vu tracer leur chemin.

Les époux Wante habituellement sur leur Chevrolet Corvette Stingray figurent parmi les favoris mais ils seront cette fois sur Porsche 911 SC. Une façon de roder machine et équipage en prévision de leur participation au meilleur rallye européen de régularité : le XVe rallye du Portugal historique du 4 au 10 octobre 2021.
  

L’édition 2021 de la Rando est encore un très grand cru, probablement le meilleur dans ce domaine depuis la création de l’épreuve. Qu’ils soient pilotes ou copilotes leurs compétences avérées vont une nouvelle fois s’affronter. Une caractéristique à noter est le fait que parmi les 17 équipages dont 5 belges se trouvent pour la plupart des organisateurs ou traceurs d’épreuves de navigation ou de régularité.

 

Bernard Verstraete sur sa Toyota Corolla GT 1600 vainqueur fin juillet du 4ème Histo Frandres visera lui aussi une marche sur le podium des Confirmés.

Les équipages belges

Beckers / Vanwallendal_Volvo 122S

Hermans / Pigeolet _ Alfa Roméo GT Junior

Vandenheyde / Stinglhamber _ VW Porsche 914/4

Moreau / Iserentant _ BMW 320i E30

Verstraete / ? _ Toyota Corolla GT1600

Les équipages français

Lemaitre / Lermytte _ Lancia Fulvia 1600HF

Hertogs / Centner _ VW Cox Cab

Micheau / Charlet _ Smart Roadster

Lucas / Nantois _ Citroën 2CV A

Lanoy / Lanoy _ Peugeot 205 GTI 1600

Bollengier / Becue _ Peugeot 205 GTI

Cottignies / Cottignies _ Porsche 924

Lambert / De Roover _ Autobianchi A112 Abarth

Lecuyer / Legenne _ Alfa Roméo Giulia Bertone 2L

Wante / Wante _ Chevrolet Corvette Stingray

Castelain / Berteloot _ Alfa Roméo Spider

Lesbroussart / Lesbroussart _ Austin Healey 3000 Mk2

 

Se focaliser sur les pilotes peut être une erreur pour trouver l'équipage vainqueur en Confirmés sur la Rando 2021. En effet, des copilotes très expérimentés comme François Lermytte, Vincent Legenne, Christophe Berteloot ou Daniel Pigeolet peuvent très bien emmener voiture et pilote sur le podium. Bien malin serait celui qui trouverait aujourd'hui et à coup sûr le vainqueur de cette Rando 2021.