mardi 29 août 2017

La Rando c'est aussi çà.

L'improbable rencontre sur le chemin du halage de la Somme de la Simca P60 Montlhéry de 1961 et de la monstrueuse Ford Mustang de 1967 qui n'a pas effrayé Jean-Michel et Béatrice Hély pour qui ce genre de discipline était parfaitement inconnu il y a 15 jours. Assurément nous les retrouverons l'an prochain avec leur P60 sur la Rando tant ils ont passé une superbe journée.

C'est aussi çà la Rando avec des pannes impromptues sur le bord de la route comme ici pour Maëlle Sierzchula et Charles de Roucy sur leur Peugeot 304 coupé de 1972.

 Mais heureusement une fois la panne résolue tout repart dans la joie et la bonne humeur.

 Un beau cadre et une belle voiture comme cette Austin Healey 100/6 de 1959 de l'équipage Denis Leloup/Frédérique Serpette qui termine à la 29 ième place chez les amateurs.

 Et cette autre Healey 3000 Mk 2 de 1962 des Lesbroussart Franck et Anne-Marie. Donald Healey le génial designer et concepteur de ces voitures doit être fier de voir, là où il est, ses protégées tracer les routes de la Rando.

 A l'heure où la marque renaît, il est plaisant de retrouver les authentiques Alpine sur les routes de la Rando comme cette A310 GT de 1984 de l'équipage Joëlle Guillotin/ Florian Gabet.

 Mais surtout les légendaires Berlinettes Alpine comme cette A110 de 1971 de l'équipage Jean-Marie Deboffe/Laurent Delorme.

lundi 28 août 2017

Un clin d'oeil par-ci, par-là.

Fidèles parmi les fidèles de la Rando depuis la première édition en 2014, les Lesbroussart Anne-Marie et Franck sont une nouvelle fois venus dans la Haute-Somme sans oublier Die Flasche deutschen Weines. Leur magnifique Austin Healey 3000 Mk2 de 1962 ne les lâchant jamais, ils terminent en Confirmés à la septième place.


Ceci s'appelle un jardinage à la française avec du bleu, du blanc et du rouge. Ce qui est certain c'est qu'il y a un X dans l'affaire mais aussi un hic. En effet, où diable a bien pu passer Dominique Boulet le copilote de la Spitfire ? Peut-être que Ghislaine Van Lancker a rameuté les copains afin de le retrouver ?          

Et bien, non, pendant que Madame est au volant, Dominique Boulet est parti à pied s'enquérir d'un C comme CP dans un des fameux fléchés allemands de la Rando.

Il faut dire que même pour les plus doués les fléchés allemands ont parfois les arrêtes difficiles à avaler comme celui de l'étape 2 avant de prendre la rue du château.


Pour les Debray de l'Opel Manta GT/E de 1976 c'est la même punition, ils ne sont pas à la fête mais cette fois c'est Jean-Paul qui s'y colle en débarquant de la voiture.


Et pendant ce temps là dans un cadre bucolique le vénérable autocar des établissements Perdigeon transporte les personnalités qui n'en finissent pas de rigoler d'avoir vu les concurrents jardiner sous un soleil de plomb.

 Les voitures arrivent les unes après les autres au regroupement de Péronne face à l'Historial pour que les concurrents prennent une collation et puissent se décontracter les jambes.

Les As de tête.

Avec Nicolas Théry il faut s'attendre à tout pour ravir la vedette quand les photographes sont là. Cette facétie a d'ailleurs causé des frayeurs aux chasseurs d'images sur le bord de la route. Pour remporter la catégorie Confirmés ou Experts comme l'ont fait avec brio Nicolas Théry et Christophe Lanoy sur leur Talbot Horizon de 1983, c'est simple. Il suffit de passer à zéro CP sur les deux étapes et d'être à 40 mètres de l'ERK de référence à l'étape 1 et chose rarissime d'être pile-poil exactement à la même valeur de l'ERK 2 soit 11730 mètres. Plus facile à dire qu'à faire. A noter que cet équipage remporte aussi le symbolique classement des ZR de la Rando. Chapeau bas Messieurs !

Pour les Charlet Patrick et Valentin c'est la même recette que pour les vainqueurs puisque sur l'ERK 2, 10 mètres seulement séparent l'équipage de la R5 Turbo 2 de celui de la Talbot Horizon. Pour le reste c'est zéro CP partout, autant dire qu'ils ont le même mérite et le même talent que Nicolas Théry/Christophe Lanoy. 
Un tour de roue au départ de l'étalonnage, un autre à la fin de l'étalonnage ou un suivi déviant de trace du traceur suffisent à créer la différence sur le trip. Pour la R5 Turbo 2, il semble que le trip soit avec sonde GPS ce qui peut aussi engendrer quelques différences.

Dans cette peu commune, en France, Toyota Starlet Cup de 1986 se trouve en place de droite Yannick Albert le vainqueur comme copilote du dernier Rallye Monte-Carlo historique qui avait fait l'honneur de sa venue à l'organisateur de la Rando. Yannick Albert et son père Daniel Albert au volant seront sur la troisième marche du podium.
Sans leur seul CP dans l'étape 2 ils finissaient vainqueurs chez les Confirmés.


Les Nantois Laurent et Maxime sont passés de la Porsche à la Renault 4 de 1977 ce qui ne les empêche pas de terminer à la quatrième place à distance du trio de tête.
2 CP et une ERK franchement erronée dans la première étape suffisent à les faire décrocher au classement.


Un équipage hétéroclite et pourtant très chevronné à bord de cette Alfa Roméo Alfetta de 1982. Au volant, la gagnante du groupe 5 du célèbre rallye des Princesses, Véronique Castelain et à droite comme copilote le vainqueur des Legend Boucles de Spa, Christophe Berteloot. Ici même les as se suivent dans un fléché allemand.
2 CP manqués dans l'étape 1 et surtout une boucle oubliée dans la première ERK du coté de Maurepas suffisent à reléguer cet équipage à la cinquième place.


Autre équipage que l'on attendait bien placé, les belges Bjorn Clauw/An Decrock sur leur Volkwagen Golf de 1982. 
3 CP dans la première étape, il n'en fallait pas plus pour terminer à la sixième place.

Le haut du panier chez les Amateurs

Déjà vainqueurs dans la saison de l'Histo'Flandres, l'équipage Ghislaine Van Lancker/Dominique Boulet sur leur Triumph Spitfire MK2 de 1965 récidivent sur la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme dans la catégorie Amateurs. 
1 CP et une ERK ratée dans l'étape 1 ainsi que 0 CP et une ERK de rêve dans l'étape 2 font d'eux des Experts ou Confirmés en devenir.

Jean-Pierre Ardiot/Sophie Ardiot sur Mini1300 de 1975 accèdent à la deuxième place du podium Amateurs avec 2 CP et une ERK ratée dans la première étape alors qu'ils feront une superbe deuxième étape avec 0 CP et une ERK à 20 mètres en moins sur la référence de 11730 m.

Jean Marc Mann a voulu tromper son monde en changeant de monture et en abandonnant sa célèbre Citroën 2 Cv bleue pour une Fiat X1/9 Bertone de 1976 avec laquelle il grimpe sur la troisième marche du podium en compagnie de son jeune copilote Rémy Declerck.
2 CP et décidément une deuxième boucle oubliée, comme beaucoup d'autres concurrents, dans l'ERK1 à Maurepas dans la première étape ainsi que 0 CP et une autre ERK de rêve avec 10 m de plus sur la référence de 11730 m dans l'étape 2.

Encore une italienne dans la poussière avec cette Lancia Fulvia 1,3 Sport de 1971 d'André Brunet/Etienne Dolet qui termine à la plus mauvaise place juste au pied du podium, la quatrième. 2 CP dans l'étape 1 et 1 CP dans la 2.

La Peugeot 104 ZS de 1975 dans un vacarme intérieur assourdissant obtient la cinquième place avec pour équipage Thomas Carlier/Jérôme Grubius. 2 CP et une boucle manquante dans l'ERK de l'étape1 ainsi que 1 CP et une bonne ERK dans la seconde étape.

Tangage pour la DAF 66 1100 de Cihan Demir/Emmanuel Ardiot qui s'octroient la sixième place en Amateurs avec 3 CP au total des deux étapes et toujours cette affaire d'ERK1.



dimanche 27 août 2017

Il y avait du beau monde sur la Rando 2017

Comme toujours les équipages se rassemblent au briefing avant le départ de l'épreuve et comme toujours, décontracté avec son air jovial, lunettes solaires sur la tête Nicolas Théry s'apprête à construire une nouvelle page de la Rando avec une superbe victoire chez les Confirmés qu'il était peut-être loin d'envisager à ce moment de la journée. 

Ghislaine Van Lancker et Dominique Boulet, on les prendrait pour des touristes avec leur Triumph Spitfire mais attention quand ils troquent leur Triumph Dolomite jaune pour leur cabriolet rouge il faut s'attendre à de l'excellence et c'est bien ce qui est arrivé avec leur victoire en catégorie Amateurs.

Il y avait du beau monde comme engagés sur la Rando 2017 à l'image de Véronique Castelain sur Alfa Roméo Alfetta de 1982 gagnante en groupe 5 du célèbre Rallye des Princesses qui était en conversation ici avec Benoît Cousin représentant l'association Handi Rally Passion sur une Fiat 128.



Avant le briefing le belge Yannick Albert, vainqueur comme copilote du dernier Rallye Monté-Carlo Historique et qui s'aligne sur la Rando avec son père, échangeait avec Christophe Berteloot sur des points techniques qui peuvent paraître abscons pour le néophyte.








Lors du repas de midi, à l'issue de la première étape, Christophe Berteloot qui fait pourtant partie des très expérimentés sur ce genre d'épreuve reprend le road book de la première étape et comprend vite qu'il va payer cash son oubli de la boucle de Maurepas dans l'ERK1. Il terminera à la cinquième place avec sa pilote du jour Véronique Castelain.

Les vainqueurs de la Rando 2017

Avant de mettre en ligne d'autres photos voici en une seule ce qui résume le mieux la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme 2017.
Au premier plan le duo vainqueur dans la catégorie Confirmés : Nicolas Théry/Christophe Lanoy sur Talbot Horizon de 1983, juste derrière à droite les Charlet père et fils Patrick et Valentin qui finissent à la deuxième place chez les Confirmés avec leur R5 Turbo 2 de 1983 et chose remarquable et remarquée ils finissent sur la deuxième marche du podium pour 10 mètres de différence avec les vainqueurs lors de l'ERK 2. Ces 2 équipages sont à zéro CP sur toute l'épreuve. La troisième marche du podium est là aussi occupée par un équipage "familial" puisque ce sont les Albert père et fils, Daniel et Yannick, sur leur Toyota Starlet Cup de 1986 qui viennent compléter le tableau chez les Confirmés. Ils prennent 1 seul CP de pénalités sur l'étape 2.

Chez les Amateurs qui pourraient d'ailleurs très bien figurer dans la catégorie supérieure, les Confirmés, tant leur talent n'est plus à prouver, nous trouvons sur la plus haute marche du podium Ghislaine Van Lancker et Dominique Boulet sur Triumph Spitfire MK2 de 1965, en deuxième position nous avons l'équipage Jean-Pierre Ardiot / Sophie Ardiot sur Innocenti mini 1300 de 1975 et sur la troisième marche Jean-Marc Mann/Rémy Declerck sur Fiat X1/9 Bertone de 1976.

Les différents classements se trouvent à télécharger dans la rubrique "Documents 2017" du blog.
 

mardi 22 août 2017

Christophe Berteloot : expert polyvalent



 Dans les rallyes de navigation et de régularité la polyvalence est rare. Soit le pilote est toujours pilote, soit le copilote est toujours copilote. Christophe Berteloot c'est tout le contraire. Tantôt vous le voyez au volant, tantôt dans le baquet de droite en copilote et il faut avouer qu'il excelle dans les deux fonctions.
Sa monture de prédilection comme pilote est sa Porsche 911 SC avec laquelle il a remporté les Legend Boucles de Spa 2015 en catégorie Classic associé à Frédéric Cancel son copilote.




L'éclectisme de Christophe Berteloot lui a permis de remporter aussi la catégorie Confirmés (Experts) de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme 2015 comme copilote de Didier Boulanger sur une Triumph TR6 PI de 1969.




Cette année à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme Christophe Berteloot sera le copilote en catégorie Confirmés de Véronique Castelain sur Alfa Roméo qui doit-on le rappeler a remporté cette année avec Stéphanie Wante le groupe 5 du très chic et très renommé Rallye des Princesses sur Porsche 911 SC de 1979.

L'équipage Véronique Castelain/Christophe Berteloot sur Alfa Roméo Alfetta de 1982 figurera donc comme un des favoris de l'épreuve.





Et comme toutes ses casquettes ne lui suffisaient pas, Christophe Berteloot nous montre un autre de ses talents qui consiste à organiser le prochain et 2 ème Rallye Classic Côte d'Opale.

lundi 21 août 2017

J -5 : numéros définitifs

Aujourd'hui ont été figé les numéros définitifs des équipages et de leur voiture. 15 équipages en Confirmés et 65 en Amateurs ce qui fait un total de 80 voitures au départ : du jamais vu sur la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme depuis sa création. Les listes des partants sont disponibles dans la rubrique "Documents 2017" de ce blog.

Afin d'éviter les longues files d'attente le matin de l'épreuve à Hem-Monacu la vérification des documents et les diverses formalités à remplir débuteront dès 8 heures.

D'autres informations à J -4

vendredi 18 août 2017

La course à l'instrument ...




Pour les plus chevronnés des engagés en catégorie Confirmés la victoire ne tient parfois qu'à quelques mètres en navigation et à quelques secondes en régularité alors les instruments deviennent des aides utiles et c'est à ce moment que les tableaux de bord se transforment presque en cockpit d'avion.
Ici le nec plus ultra des tripmaster/cadenceur avec sonde sur roue





Il arrive parfois qu'un ordinateur avec logiciel spécifique soit embarqué dans la voiture mais cette fois avec prise d'informations par sonde GPS. 
Quel que soit l'instrument l'essentiel est le calibrage du tripmaster sur la distance d'étalonnage fournie par l'organisateur






Heureusement les instruments ne remplaceront jamais le bon  sens et la perspicacité dans la lecture ou le tracé des cartes pour l'orientation et la navigation et les tables de moyennes papier pour la régularité. Ce qui fait bien souvent toute la différence.

mercredi 16 août 2017

Organisation calée, Rando au complet




Comme chaque année, quelques jours avant le départ de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, Guy Lenglaert invite les membres principaux de son équipe d'organisation afin de parfaire les derniers détails.
Ce mercredi 16 août les responsables de secteur qui auront eux mêmes des adjoints ont tous reçu les consignes. Une épreuve telle que celle-ci ne peut se dérouler qu'avec un nombre conséquent de personnes dévouées et bien rodées. La Rando en aura comme chaque année entre 55 et 60.

Encore une fois la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme est au complet. 80 équipages, donc 80 voitures seront au départ.

mardi 15 août 2017

Yannick Albert copilote vainqueur du Monte-Carlo Historique sera sur la Rando

Main dans la main sur le capot de l'Opel Ascona 2000, Yannick Albert à gauche et Michel Decremer à droite savourent leur brillante victoire au Rallye Monte-Carlo Historique 2017.

Avant de participer avec son compère au Rallye Jean Behra Historique organisé par l'Automobile Club de Nice et Côte d'Azur du 8 au 10 septembre 2017 et ensuite au Rallye Classic Côte d'Opale du 22 au 24 septembre 2017, Yannick Albert s'alignera le 26 août 2017 en catégorie Confirmés au départ de la 4 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, toujours comme copilote, mais cette fois sur une Toyota Starlet Cup de 1986 pilotée par Daniel Albert, son père.

A vos cartes pour venir voir la Rando 2017

D'année en année la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme attire de plus en plus de monde sur le bord des routes. Une fois encore les passionnés pourront voir les voitures et leur équipage de deux façons :

En statique

- le matin sur la place de Hem-Monacu dès 8 heures
- le midi au garage Citroën d'Albert
- en milieu d'après-midi en face de l'Historial de Péronne
- vers 18 heures de nouveau sur la place de Hem-Monacu.

En dynamique :

- le matin au nord d'un axe constitué par la D938 qui relie Péronne à Albert dans les communes de Cléry sur Somme, Maurepas, Hardecourt, Montauban de Picardie, Mametz.

- l'après midi au sud du même axe représenté par la D938 dans les communes de Morlancourt, Dernancourt, Méricourt sur Somme, Frise, Eclusier Vaux.

News Classic Racing présente la Rando

News Classic Racing.com, le site web incontournable de l'actualité sportive nationale du véhicule historique braque ses projecteurs sur la 4 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. Un article qui montre bien que la Rando attire de plus en plus de participants de haut niveau français et étrangers. Avec 80 équipages engagés, le maximum autorisé par les autorités  administratives, la Rando affiche complet.

samedi 12 août 2017

Le Courrier picard annonce la Rando

Ce 12 août 2017, le Courrier picard sous la plume de Julien Gris annonce l'événement qui va agiter toute la Haute-Somme le samedi 26 août 2017. La Rando Auto Rétro de la Haute-Somme entre désormais dans les starting-blocks.

vendredi 4 août 2017

Anciennes et nouvelles générations

Cette photo est assez symbolique du continuel renouvellement de génération dans le domaine des rallyes de navigation, de cartographie et de régularité. Vous me direz qu'entre la Lancia Delta HF de 1986 de l'équipage Jean Lemaitre / François Lermytte et la Ford Fiesta RS Turbo de 1990 de l'équipage Johan Beccart / Céline Blanc il n'y a pas un monde qui les sépare, tout juste quatre années. Cependant et à y regarder de plus près force est de constater que le renouvellement générationnel ne se trouve pas exactement là où l'on pourrait le croire.

En effet, comment peut-on comparer l'expérience du "vieux" bourlingueur de la discipline, Jean Lemaitre, qui écume les rallyes depuis des décennies avec celle de Johan Beccart qui débute brillamment ? Comment peut-on comparer l'expérience de copilote du "vieux" briscard François Lermytte et celle de la néophyte Céline Blanc ? Pourtant il va falloir s'y faire, les jeunes loups ont les dents longues ! Dans le Challenge des Hauts de France les exemples sont multiples mais l'ascension cette année de Johan Beccart et de Céline Blanc n'est pas simplement le fait du hasard. Derrière cette progression, les habitués des rallyes du Challenge auront remarqué que le jeune duo a été régulièrement cornaqué par un certain Frédéric Accart un copilote d'une extrême décontraction mais d'une tenace efficacité à tel point qu'il leur arrive de rentrer les derniers lors des épreuves mais avec une feuille de route impeccable. 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore Frédéric Accart est le copilote de "Milo" pour les intimes ou de Guy Lenglaert pour les autres. 
Lors de la prochaine Rando Auto Rétro de la Haute-Somme personne n'aura à craindre ce duo car ils seront les organisateurs de l'épreuve et vous accueilleront à Hem-Monacu le 26 août prochain mais attention au jeune et nouvel équipage Johan Beccart / Céline Blanc.