dimanche 30 juillet 2017

Du yoyo dans les partants



Comme chaque année à l'approche du départ et désormais à moins d'un mois de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme la valse des désistements et des inscriptions tardives bat son plein. Pour faire le point au 30 juillet 2017 dans les catégories Confirmés et Amateurs vous pouvez vous rendre dans la rubrique documents 2017 de ce blog.

Pour information, il ne reste à ce jour qu'une seule place de libre sur 80 pour un équipage complet et que 3 places de copilote encore disponibles.

L'homme aux Lancia

Cet homme a dans les veines des Lancia à la place des globules. Bien connu des amateurs de rallyes cartographiques, de navigation et de régularité, Jean Lemaître est un passionné de sport automobile mais surtout des fameuses voitures turinoises. 

Depuis plusieurs éditions la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme a connu çà et là des passionnés pour une marque comme toute la famille Caillouet et leurs Mercedes SL, mais en l'occurence il faut bien avouer que Jean Lemaître fait fort.
 En effet, dès 2015 sur la Rando, c'est sa Lancia Fulvia Sport de 1967 aux lignes atypiques que lui a données Ercole Spada et carrossée par Zagato qui taillait la route de la Haute-Somme.




L'année précédente, en 2014 et d'ailleurs aussi en 2016, comme probablement en 2017 c'est au tour de sa Lancia Beta MonteCarlo de 1976 de venir respirer l'air de la Rando. Ce modèle a la particularité d'avoir un moteur transversal central arrière.
 Avec un peu de chance il se pourrait qu'un jour Jean Lemaître nous gratifie de la visite sur la ligne de départ à Hem-Monacu de sa dernière acquisition, une magnifique Lancia Delta HF Turbo de 1986.

lundi 24 juillet 2017

Une fois n'est pas coutume ...

Bien sûr nous pourrions évoquer un équipage particulier, bien sûr nous pourrions décrire une belle voiture, bien sûr nous pourrions faire l'éloge d'une performance, et bien non. Aujourd'hui nous allons mettre l'accent sur une chose rarissime pour ne pas dire unique dans le genre d'épreuves de navigation et de cartographie que nous apprécions.



Depuis la première édition de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme mais bien avant aussi sur d'autres épreuves Etienne Nicaise et Richard Beaume ont la particularité d'être un équipage passionné, d'une gentillesse exemplaire et toujours habillé en harmonie avec les couleurs mythiques de la firme Opel. Leur "vieille" Kadett GT/E, qui devrait bientôt renaitre de ses cendres, ne les quittant jamais.
Jusque là, rien d'extraordinaire.


Tout change quand vous saurez qu'après chaque épreuve de cartographie et de navigation et où qu'il passe, Etienne Nicaise se fait un devoir de rédiger un compte-rendu détaillé de leur participation. 
Sur une ou deux pages vous y trouvez des anecdotes sportives, des repères géographiques, des annotations historiques, des passages et photos humoristiques et surtout des lignes sur les relations d'amitiés qu'Etienne et Richard tissent avec d'autres concurrents autour d'un verre ou suite à un dépannage impromptu. 

L'élaboration de ces documents successifs est le moyen le plus judicieux et efficace que cet équipage et particulièrement qu'Etienne Nicaise a trouvé pour remercier tous les soutiens qu'il peut avoir pour leur permettre de prendre le départ de plusieurs rallyes en France et en Belgique chaque année. Mais c'est surtout, et avant tout, de porter la lumière et de rendre hommage aux élèves et aux professeurs de l'Institut Technique de Namur qui bichonnent l'Opel Kadett GT/E - dans le cadre d'un projet éducatif - de manière à ce qu'elle emmène le duo jaune et noir à la victoire.

  
Et la victoire c'est encore ce qu'ils sont venus conquérir lors du dernier Opale Classic Tour 2017 chez nos amis calaisiens, Duhaut, Kelle et compagnie. Vous aurez compris qu'il faudra encore compter sur l'Opel Kadett GT/E jaune et noire et son équipage Etienne Nicaise / Richard Beaume à la prochaine Rando Auto Rétro de la Haute-Somme  du 26 août 2017.

samedi 15 juillet 2017

Des cadors sur la Rando 2017




La liste des prétendants à la victoire dans les diverses catégories de la Rando 2017 est longue mais commençons par les vainqueurs de l'an dernier en catégorie Expert ou Confirmé sur leur Talbot Horizon de 1983.


Avec son sourire et derrière ses lunettes noires Nicolas Théry associé à Christophe Lanoy fera de toute évidence partie des épouvantails de sa catégorie. Equipage vainqueur en 2016 à Hem-Monacu et vainqueur du Challenge cartographique des Hauts-de-France en 2015 et 2016.
Là aussi ne vous fiez pas aux apparences, cet équipage est redoutable, Ghislaine Van Lanker et Dominique Boulet viennent de remporter haut la main le dernier Histo'Flandres dans la catégorie GT ou Amateur.




Il faudra donc compter sur eux d'autant plus que leur Triumph Dolomite de 1979 est désormais fiabilisée. Oubliée la panne d'alternateur de l'an dernier qui les a contraint à l'abandon à Moreuil.


Sur les routes du Challenge cartographique des Hauts-de-France cette Renault 5 Turbo 2 de 1983 ne passe jamais inaperçue. Elle sera de retour sur la Rando 2017.


Sous une chaleur étouffante et sur une monture de rechange l'équipage Charlet père et fils n'avait pas brillé en Confirmés l'an passé, il en sera tout autrement cette année avec la cavalerie rouge.




S'il y avait une catégorie "père et fils" il faudrait ajouter les Nantois Laurent et Maxime sur Porsche 911 SC de 1978. Ils ont remporté la Rando de l'an dernier en catégorie Amateur ou GT.









La Rando comptera des personnalités très expérimentées du monde des rallyes 

 Parmi les engagés à la Rando le 26 août figurent quelques pointures à l'image du copilote belge Yannick Albert vainqueur du Monte-Carlo Historique 2017 sur une Opel Ascona 2000 pilotée par Michel Decremer. Cette fois, sur la Rando, Yannick Albert sera toujours copilote mais de Florence Defoy sur Toyota Starlet Cup de 1986 dans la catégorie Confirmés. 
Autre copilote, au féminin, Véronique Castelain qui viendra épauler sur le baquet de droite Véronique Cancel sur MGB GT de 1968 dans la catégorie Amateurs. Véronique Castelain a gagné cette année le groupe 5 du très chic et très renommé Rallye des Princesses avec Stéphanie Wante sur Porsche 911 SC de 1979. On ne présente plus Christophe Berteloot qui lui aussi est un spécialiste de ce genre d'épreuves, il a remporté en Belgique le Legend Boucles de Spa 2015 en catégorie Classic avec Frédéric Cancel sur Porsche 911 SC, ils seront les deux présents à la Rando de fin août sur une Porsche 924 de 1978 en catégorie Confirmés.

Dans de prochains articles nous aborderons d'autres équipages potentiellement vainqueurs.

mercredi 12 juillet 2017

Nous ne reverrons plus Jean-Francis


Depuis la création de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme en 2014, très peu d'équipages connaissaient Jean-Francis Rouveau pourtant il nous connaissait toutes et tous, au moins de vue, il connaissait aussi nos voitures et pour cause. Il était la cheville ouvrière du Photo Caméra Club de Péronne dont il présidait la destinée depuis des années. Marcheur invétéré il était membre du club de marche de Péronne pour lequel il ne manquait jamais d'imagination afin d'organiser des visites de sites à la découverte de magnifiques paysages. 
 


En homme, bon pied, bon œil et en passionné il avait su entraîner toute sa petite équipe de photographes et de vidéastes sur les routes de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme pour nous concocter chaque année de belles vidéos et de jolies photos de nos « exploits ».

Depuis quelques temps de graves ennuis de santé laissaient présager que nous ne le verrions plus avec nous sur la Rando et un jour du printemps la triste nouvelle s'est abattue avec brutalité en fauchant les derniers espoirs de sa femme, de ses proches et de ses amis. En amoureux de la photographie Jean-Francis Rouveau nous a quittés pour un dernier voyage où il contemplera sans doute les hautes lumières et les noirs profonds de l'au-delà.



Le Président Guy Lenglaert et les membres du bureau de l'Amicale Rando Auto Rétro prient Marie-France son épouse et sa famille de croire en leur affection et en leur sympathie en ces moments cruels.



Lors de la prochaine Rando du 26 août 2017, l'ARAR créera un trophée en la mémoire de Jean-Francis Rouveau. Il s'agira bien sûr d'un trophée en lien avec la photographie et dont Guy Lenglaert vous dévoilera les détails lors du briefing.

mardi 11 juillet 2017

Des ventouses pour la Rando






Pas facile de faire tenir la plaque rallye sur la carrosserie quand on ne possède pas ce qu'il faut pour le faire !






Il y a bien le fil de fer ou la ficelle autour du pare-chocs.




Il y a aussi le gros rouleau d'adhésif mais lorsque le soleil est au rendez-vous comme en 2016 le décollage après la Rando laisse beaucoup de collant sur la carrosserie et peut parfois endommager les belles peintures.
 Alors l'ARAR mettra en vente le matin de l'épreuve, lors des vérifications administratives et  moyennant la modique somme de 10 euros, des kits de 5 ventouses (4 pour les coins et une centrale anti-tapotement). 
Vous êtes néanmoins priés de les commander dès maintenant avec le bulletin que vous trouverez à télécharger dans la rubrique " Documents 2017 " de ce blog.

Les équipages de la catégorie Expert ou Confirmé auront le privilège de participer à plusieurs ZR (zones de régularité) qui feront l'objet d'un classement spécifique pour le fun mais ne compteront pas pour le classement de la Rando. Les équipages de la catégorie Amateur ou GT peuvent, s'ils le désirent, participer eux aussi à cette discipline pour cela ils doivent s'inscrire à l'aide du même bulletin que pour les ventouses il en va de même pour ceux qui souhaitent acheter une clé USB (15 €) avec les photos de la Rando réalisées par le Photo Caméra Club de Péronne.