mardi 24 mai 2016

Et si on reparlait de la 3 ème Rando !

Jamais deux sans trois, c'est encore plus vrai cette année puisque l'ARAR organise et pérennise sa Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. En effet, le samedi 27 août 2016 aura lieu la troisième édition de cette belle épreuve où l'on pourra une nouvelle fois admirer de magnifiques voitures
Forte de son succès qui dépasse maintenant les frontières de la Picardie et de la France, quelques nouveautés vont naître cette année.
Les années précédentes et pour des raisons de logistique, il n'était pas possible d'accepter plus de 70 équipages, cette année l'ARAR augmente ce nombre pour le porter à 80. Les nombreux pré-inscrits en liste d'attente vont encore trépigner d'impatience....
Autre nouveauté concernant la soirée de clôture de la Rando. La salle des fêtes de Hem-Monacu n'étant pas extensible, l'organisation a décidé de modifier la formule du soir en vous accueillant pour la remise des prix autour d'un buffet dinatoire. Des tables seront donc disposées à l'extérieur et/ou sous une tente montée à cette fin en plus de la salle des fêtes elle même..
D'ici là, empressez-vous de remplir et de retourner le bulletin d'engagement définitif que vous trouverez à télécharger dans la rubrique "Documents 2016" de ce blog.

A bientôt pour de prochaines nouvelles.

mercredi 18 mai 2016

Ambiance : les bucoliques du Photo Club de Péronne

Partenaire de l'Amicale Rando Auto Rétro depuis ses débuts, le Photo Club de Péronne et ses membres ont une nouvelle fois sillonné les routes de la PicarDeuche en quête de belles photos bucoliques que nous vous livrons en vrac. Qu'ils en soient profondément remerciés. En cliquant sur chaque photo vous pouvez les agrandir.



dimanche 15 mai 2016

Ambiance : la logistique



Vous connaissez toutes et tous la célèbre Vénus de Milo, cette statue grecque faite de marbre à qui il manque deux bras et bien l'Amicale Rando Auto Rétro est heureuse de vous présenter la Françoise de Milo. Certes, elle n'est pas une statue encore moins de marbre, loin s'en faut, et elle possède 2 bras bien vaillants, certains même prétendent qu'elle doit bien en avoir quatre tant elle abat un travail énorme dans l'ombre de son mari le célèbre Milo ... qui n'est pas grec.
Une épreuve comme la PicarDeuche se prépare des mois à l'avance et Françoise en est la responsable logistique "bouffe" comme dirait Guy Lenglaert le chef d'orchestre de toute cette manifestation. Il a fallu préparer quelques jours auparavant les enveloppes des participants avec les bons pour repas, les cartes rallye, les documentations publicitaires pour la promotion de la Région et du site du circuit du souvenir. Pour cela Françoise a rameuté la famille, les voisins et les amis.




Quand on vous aura dit qu'il fallait préparer 320 petits déjeuners, 320 repas du midi et le buffet dinatoire du soir vous comprendrez que la tache était gigantesque pour Françoise et toute son équipe de bénévoles.
Dès potron-minet, bien avant que la première 2 cv se présente sur la ligne de départ, d'autres bénévoles sont venus à bout de la mise en place de l'arche Citroën des garages François.



Pendant ce temps dans l'espace Mac Orlan de Péronne l'estrade se parait des publicités des sponsors majeurs de l'épreuve mais aussi .....





.... des multiples coupes pour les vainqueurs des différentes catégories.



Les "munitions" en forme de doux breuvage ne manquaient pas, histoire d'étancher la soif de nombreux participants à la PicarDeuche.




Petit à petit l'effervescence commençait à poindre et les préposés aux formalités d'usage entraient en action.



100 voitures à plusieurs occupants par voiture cela fait du monde et inévitablement la queue pour les formalités s'allongeait.
Pour quelques novices, un minimum d'explications sur le déroulé de l'épreuve a été dispensé par des expérimentés.
Et sur le terrain, pendant l'épreuve, la sécurité était l'obsession de l'organisation de la PicarDeuche. Gilet jaune obligatoire pour de nombreux bénévoles qui ont été posté aux endroits potentiellement dangereux. Heureusement tout s'est déroulé impeccablement le long de la journée.



Guy Lenglaert accroché à son téléphone donne les dernières directives à une partie de son équipe.
Et comme il faut penser à tout, le désormais fameux car de l'Oiseau bleu est de la partie afin de véhiculer les VIP sur le parcours du circuit du souvenir qui était le fil conducteur de cette PicarDeuche.
Qui a dit qu'une 2 Cv ne tombe jamais en panne grave ? Panne qui nécessiterait un plateau pour la dépanner. C'est vrai mais le plateau mis à disposition de l'organisation par les Garages François a quand même eu son utilité.




En effet, la seule panne sérieuse de la journée était pour une Méhari.
Et comme dans toute compétition sympathique à l'image de la formule Touristique de la PicarDeuche ou pour la formule cartographique plus sportive, il faut bien départager les participants alors des contrôleurs de passage bénévoles étaient postés à des points stratégiques pour apposer leur signature sur la feuille de route des équipages.
Pour clore cette rubrique logistique de la PicarDeuche, l'ARAR tient à remercier vivement Monsieur le Maire de Hem-Monacu, Yves Carbonnaux et son épouse pour leur dévouement et leur aide à l'occasion de toutes les manifestations que l'ARAR organise.

jeudi 12 mai 2016

Ambiance : la Grande Guerre

La Somme, c'est une terre ravagée par les combats, une terre de sang où sont venus du monde entier des jeunes hommes combattre pour un idéal mais aussi pour libérer notre pays. la PicarDeuche s'est naturellement associée aux commémorations pour le centenaire de cette bataille de la Somme.



La formule Touristique de la PicarDeuche était basée sur un road-book constitué de multiples questions dont les solutions figuraient entre autres sur les monuments.
 Les monuments aux morts se comptent par centaines dans la région de Péronne-Albert.
Même les figurants en costumes d'époque étaient de la partie sur le bord des routes.



  
Dans tous les villages il est courant de trouver des indices qui nous ramènent toujours à cette première guerre mondiale.
Sur ces chemins de mémoire, le HY Citroën n'a pas peur du Dragon rouge de Mametz qui trône ici en souvenir des soldats de la 38 ème division galloise tombés au bois de Mametz le 12 juillet 1916 qui fit 4000 hommes hors de combat.
 Arrivée sur la grande place d'Albert de la colonne de 2 cv sous bonne protection.
 

lundi 9 mai 2016

Ambiance : la Presse

 Evidemment, Guy Lenglaert sait y faire avec la Presse, il a le don de l'attirer pour mettre les projecteurs sur ses épreuves automobiles comme ce fut encore le cas avec la PicarDeuche. Il est à l'aise au micro comme sous l'objectif des caméras de TF1 ou de France 3.




La presse c'est un métier qui fait rêver et dès que l'occasion se présente subrepticement certains petits tricheurs ou plutôt petites tricheuses se prennent pour des pros de l'image ....






.... ou du micro......... 






Les vrais sont à l'oeuvre sur le parcours de la PicarDeuche, qu'ils soient de TF1 ou de France 3 







Il y a en a partout ! 






Mais alors vraiment partout .... 




Pour le peu on pourrait croire qu'ils ravissent la vedette aux 2 cv. 



Le fruit de leur travail est encore visible en Replay sur TF1 et France 3 pour en obtenir le lien rendez-vous dans l'article du blog intitulé : La presse télévisée sur la PicarDeuche

dimanche 8 mai 2016

Le top 10 en version Cartographique

La première marche du podium dans l'épreuve cartographique de la PicarDeuche pour la 2 cv de 1976 et de son équipage Jean Luc Toussaint - Maxime Nantois.
 Une infidélité aux Alfa Roméo pour les Tedesco Pierre et Catherine dans leur Ami 8 de 1972 qui prend la seconde place du classement. Habitués à des épreuves cartographiques de haut vol il n'est donc pas étonnant de les retrouver sur le podium.
 Jean Marc Mann et Jean Gauchet dans la 2 cv modifiée de 1980 prendront la troisième place sur le podium. On retrouve sur la PicarDeuche le gratin des spécialistes des épreuves de régularité et de navigation.
 Ne cherchez pas trop ce type de 2cv, il n'en existe, en état de rouler, que quelques rares exemplaires au monde. Elle passe partout avec ses 2 moteurs et sa légendaire légèreté. Il s'agit de la 2 CV Sahara de 1965 menée énergiquement à la quatrième place par les Carlier Thomas et Simon.
 Injustement délaissée la Dyane 6 n'en demeure pas moins une excellente voiture qui n'a rien à envier à la 2cv. Philippe Daszuck et Gaston Dadoux prennent la cinquième place avec leur Dyane 6 de 1976.
 Là aussi, des spécialistes de ce genre d'épreuves sur d'autres voitures se retrouvent sur la PicarDeuche avec leur 2cv Pick up de 1986. David Cuppers et Christophe Berteloot, qui il faut bien le dire était pour le moins en dilettante à la place du copilote. Les entrées de villages sont à reporter  !!!!
 Equipage 100 % féminin (Elodie Macquet - Emilie François) pour cette Méhari de 1973 qui prendra la 7 ème place au classement.
La huitième place en Cartographie pour la première LNA dans cette catégorie. Elle est de 1979 et c'est l'équipage Romain Lion - Cédric Lherbier qui la mèneront à bon port.
 Dixième place au classement pour les Vanbelle Arthur et Aurélie et leur 2 cv de 1976.