Pendant la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme c'est toujours l'occasion de rencontrer des passionnés d'automobiles. Cette passion se traduit souvent de plusieurs façons. Il y a ceux qui ne jurent que par la puissance et la vitesse, d'autres par la rareté et l'esthétisme et d'autres encore pour une marque ou un modèle bien précis.
Chez les Caillouet cette passion pour l'esthétisme et pour Mercedes en particulier fait fureur. Bernard, ancien champion de motocross dans sa jeunesse a toujours baigné dans la mécanique et dans le sport mécanique. Une fois la retraite acquise il s'est plongé avec sa femme Odile dans le monde Mercedes et dans la participation aux épreuves du style de la Rando.
Tout a commencé pour Bernard par les anciennes Sport Leicht (sport léger : SL) de chez Mercedes et par l'achat et l'entretien de sa Mercedes 190 SL. Certes, il ne s'agit pas de la fameuse Pagode avec ouverture des portières vers le haut mais d'une magnifique 190 SL de 1963 dans la couleur Argent légendaire des voitures de compétition allemandes.
Tel un virus, la passion pour Mercedes s'est transmise chez les enfants au point que son fils Alexandre roule lui aussi en compagnie de Aude Dirix sur une belle Mercedes 280 SL de 1979, à boîte de vitesses automatique.
Surnommée "framboise", on peut comprendre pourquoi, cette voiture a la particularité de posséder la même année de naissance que celle d'Alexandre.
Comme si cela ne suffisait pas, l'autre fils de Bernard, Mathieu est tombé lui aussi dans la marmite Mercedes avec sa 280 SL à boîte de vitesses manuelle qui roule avec sa femme Aurore sur les routes de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme.
Histoire de pousser le bouchon encore un peu plus loin, devinez de quelle année date cette Mercedes ? De 1984, et comme par hasard c'est exactement l'année de naissance de .... Mathieu. La Mercedes attitude, c'est tenace !
En catégorie
Confirmés, la deuxième place est occupée par la Peugeot 205 GTI (1990)
de l'équipage Nicolas Théry / Christophe Lannoy qui a terminé avec 864
points de pénalité,
devant la Trabant P601 (1970)
de l'équipage Jean-Maurice Duhaut / Thomas Duhaut avec 895 points de pénalités.
Chez les Amateurs, Patrick Charlet / Valentin Charlet sur R5 Turbo 2 (1983) terminent à la seconde place avec 1147 points de pénalité,
suivis de Maxime Wuilmart / Julie Tassart sur Ford Fiesta XR2 (1990) avec 1020 points de pénalité.
Pour la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme la victoire chez les Confirmés est revenue à un équipage hétéroclite. En effet, le navigateur est bien connu dans le milieu des rallyes historiques de navigation et de cartographie. Son palmarès parle pour lui : 5 ème place et 1er français au "Rally de Portugal Historico 2014" associé à Frédéric Cancel sur Porsche 911 SC de 1982, ensuite il a remporté les "Legend Boucles de Spa 2015" (catégorie Classic groupe C3) toujours sur Porsche 911 SC.
Christophe
Berteloot a terminé 9 ème l'an dernier à la première édition de la Rando sur une MGB
reconnaissable entre toutes avec son Union Jack sur les côtés.
Aujourd'hui, Christophe Berteloot a abandonné le volant (mais il le reprendra dans quelques temps) pour apporter son expérience à Didier Boulanger, un pur novice dans cette catégorie, sur sa belle Triumph TR6 PI de 1969. Cet équipage a gagné avec 354 points de pénalité en laissant leurs adversaires loin, très loin. Pour la deuxième place, Nicolas Théry et Christophe Lannoy sur Peugeot 205 GTI accumulent 864 points de pénalité tandis qu'à la troisième place Jean-Maurice Duhaut / Thomas Duhaut sur leur Trabant P601 en prennent 894.
Chez les Amateurs, ce sont Benoît Mouquet et Quentin Mouquet sur Opel Ascona de 1976 qui montent sur la première marche du podium. Avec 990 points de pénalité, la victoire a été plus ténue que chez les Confirmés. En effet, les poursuivants Patrick Charlet et Valentin Charlet sur Renault R5 Turbo 2 sont à 1147 points et Etienne Nicaise / Richard Beaume sur Opel Kadett GT/E à 1292 points de pénalité.
Dans la journée, pendant que les concurrents trimaient avec leur road-book, que la sueur leur dégoulinait dans le dos et que les kilomètres défilaient en lessivant les neurones, les 12 membres du Photo Caméra Club de Péronne immortalisaient les exploits des équipages sur le bord des routes. Au débouché d'un bois, à l'amorce d'un virage, le long d'un étang, soleil dans le dos ou lumière rasante, ils étaient toujours là.
Le soir après l'épreuve, pendant que tous s'adonnaient aux agapes entre passionnés de belles autos et de beaux parcours, ils et elles étaient encore là. Les membres du Photo Caméra Club de Péronne étaient à l'étage, proche de la salle de réception. Là haut, pas question de rigoler. Les hommes d'un côté de la table, les femmes de l'autre.
Chahuter la souris, faire rougir leur clavier et chauffer leur ordinateur en
quête des meilleures images et des plus belles séquences vidéo de la journée, c'est leur crédo. La réalisation d'une clé USB de l'événement du jour est achevée, ceux qui ont pensé à la réserver pour une modique somme vont pouvoir se régaler !
Pendant que d'autres fondent au volant sous les assauts du soleil, à l'ombre, certains membres du Photo Caméra Club de Péronne taillent une bavette, avec rafraichissant si nécessaire, en attendant le "client". Camescope toujours à portée de main, l'oreille aux aguets et le doigt sur le déclencheur dans l'attente du premier bolide, ces vidéastes vont vous immortaliser sur leurs cartes mémoire pour notre plus grand plaisir des yeux.
Sur la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, c'est toujours avec le sourire et dans la bonne humeur que les petits ennuis mécaniques sont résolus à l'image de ceux de Corinne Lassale qui tente désespérément de démarrer sa 2Cv ......
.... pendant que son mari Francis et quelques amis s'évertuent à remplacer l'allumage électronique par un allumage classique qui était rangé en bonne place dans le coffre. Quelques minutes après, la 2 Cv retrouvait son ardeur habituelle.
Sur la place de Historial de la Grande Guerre de Péronne, de bons samaritains en jaune et noir n'ont pas hésité un instant à sortir les outils pour venir en aide à l'Alpine A 310 dont l'interrupteur de contact avait décidé de se mettre en grève.
Un pontage judicieux et la belle bleue a pu terminer l'épreuve. Par contre Etienne et Richard n'ont rien pu faire pour la très, trop rapide Porsche 911 qui a du finir sur un plateau pour retourner illico presto en révision d'où elle venait juste de sortir.
Leur bonté ne s'est pas arrêtée là puisqu'ils ont communiqué un CP loupé à un navigateur qui terminera devant eux au classement final de l'épreuve.
Des déboires aussi pour la R5 Turbo Cabriolet de Philippe Gaymay. Une petite réparation à l'aveugle et tout est rentré dans l'ordre..
Toute la journée a été émaillée de petits incidents mécaniques ou électriques qui ont toujours trouvé une solution. Une berlinette Alpine à la carburation mal réglée par-ci, une Peugeot 504 Cabriolet qui faisait des siennes par-là et quelques autres encore sont toutes revenues à Hem-Monacu. Dans les cas les plus désespérés les garages François avaient mis à disposition des organisateurs une dépanneuse et un plateau pour ramener à bon port les voitures récalcitrantes.