jeudi 25 juin 2015

C'est fait, la Rando 2015 démarre officiellement.




Prévue de longue date, la présentation officielle de la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme s'est déroulée ce jeudi dans les locaux des Garages François (Citroën – DS) de Nesle dans la Somme. 




Une bonne vingtaine de véhicules anciens avaient effectué le déplacement pour assister à cet événement majeur dans la vie de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme

La gamme des véhicules présents était éclectique allant de la Berlinette Alpine, à la Trabant en passant par une belle brochette de marques allemandes (Porsche, BMW, Mercedes, Volkswagen) .....



....  mais aussi une américaine  (Ford Mustang) et  les incontournables Renault 5 Turbo 2 et Peugeot 104 Z..



 Au micro et devant un parterre d'environ 250 personnes Guy Lenglaert a tenu à remercier Monsieur Gérard François, concessionnaire et Président de l'ensemble des Garages François (Citroën - DS) ainsi que Monsieur Lionel Czernikarz, Directeur des Garages François de la Somme pour leur hospitalité du jour et pour leur partenariat renouvelé avec la Rando Auto Rétro. 

Il en a profité pour associer les différents Maires des villes concernées ainsi que les dirigeants des différentes collectivités territoriales de l'Est du département.
L'occasion était belle d'associer la présentation de la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme et la sortie de la DS5 nouveau véhicule de la marque premium du groupe PSA. Cette présentation s'est achevée par la projection d'un petit film concocté par le Photo Caméra Club de Péronne valorisant les différents partenaires de la Rando et par un film de présentation de la nouvelle DS5 venu en droite ligne de la récente marque DS. Un magnifique buffet froid est venu clore cette sympathique soirée.




Messieurs Gérard François et Lionel Czernikarz ont bien voulu nous accorder quelques minutes afin de répondre à nos questions :

Gérard François n'est pas peu fier de nous montrer d'anciennes photos illustrant le garage de son ancêtre Camille François à Nesle dans les années d'avant guerre. L'enseigne Citroën aux chevrons bleus figurait déjà sur la façade du garage.

ARAR : Monsieur Gérard François, pouvez-vous vous présenter ?

Gérard François : Je suis concessionnaire Citroën et aujourd'hui DS. J'ai été vendeur pendant 18 ans du temps de mon père et j'ai repris l'affaire en 1996 derrière lui puisque cela fait quatre générations et mes enfants travaillent avec moi ce qui fait la cinquième génération. Mon grand-père a été l'inventeur de l'embrayage centrifuge nous possédons les brevets d'invention de mon grand-père et de mon arrière-grand-père.

ARAR : De combien de sites disposez-vous ?

Gérard François: Aujourd'hui j'ai plusieurs sites en plus de celui de Nesle, puisque j'ai racheté Montdidier en 2000, Péronne en 2001, Saint-Quentin et Chauny en mars 2005 et Albert en 2006. Aujourd'hui 6 sites essentiellement Citroën et demain éventuellement la marque DS puisqu'il est fort probable que le constructeur nous demande d'investir dans des show-room DS et des DS store dans des grandes villes.

ARAR : Pouvez-vous nous parler de l'origine de votre partenariat avec la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ?

Gérard François : L'année dernière nous avons eu la chance que mon Directeur Lionel Czernikarz rencontre Monsieur Lenglaert pour se rallier à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. Quand mon Directeur m'avait vendu ce projet de sponsoring ou d'accompagnant, je l'ai laissé faire car il y croyait beaucoup et Monsieur Lenglaert qui est vraiment quelqu'un qui a su nous faire adhérer sans aucun souci à son projet qui n'était même plus un projet. Je peux vous dire que l'année dernière mon Directeur a été enchanté et emballé par cet enthousiasme de gens passionnés et aujourd'hui quand il m'a sollicité pour savoir si on le faisait une deuxième année, j'ai été partant, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est un vrai succès. Je comprends que mon Directeur ait été épaté par ce qui a pu se faire et ce que cela a pu représenter. Nous sommes contents d'adhérer à la deuxième édition de la Rando Auto rétro de la Haute-Somme et j'espère qu'il y aura d'autres participations par la suite et que cela prendra beaucoup d'ampleur. Je félicite tous ces gens qui font çà avec une passion intense.



Pour rester dans le ton de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, Lionel Czernikarz, le Directeur des garages François pour le département de la Somme ne pouvait faire autrement que de se trouver à bord de la sympathique Citroën Méhari qui est la propriété du garage.

ARAR : Monsieur Lionel Czernikarz, pouvez-vous vous présenter ?

Lionel Czernikarz : Je suis Directeur des Garages François (Citroën et DS) sur les sites de Péronne Nesle, Montdidier et Albert. Salarié des Garages François depuis 5 ans, un groupe qui est constitué de 6 sites (4 dans la Somme et  2 dans l'Aisne).

ARAR : Quelle est l'origine de votre relation de partenariat avec la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ?

Lionel Czernikarz : J'ai rencontré Guy Lenglaert à mon arrivée dans la commune de  Hem-Monacu. Il y a deux ans il est venu me voir pour me proposer une participation à un rallye. J'ai cru à première vue que c'était un petit rallye sympathique, une randonnée de petite taille et finalement je me suis vite rendu compte que c'était une grosse organisation. Pour la première Randonnée nous avons parcouru les villes, du départ à Hem-Monacu pour arriver sur notre site d'Albert puis Péronne.

ARAR : Comment se concrétise votre participation de premier rang à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ?

Lionel Czernikarz : Nous accompagnons Guy Lenglaert par une participation financière mais aussi de matériels roulants : les véhicules « 0 », les véhicules de fin de Rando et aussi une dépanneuse pour éventuellement dépanner les véhicules anciens.

ARAR : Et pour cette deuxième édition comment va s'articuler votre participation ?

Lionel Czernikarz : Cette année, après le départ le matin de Hem-Monacu, arrivée le midi sur le site de Nesle pour un repas dans les locaux de la concession Citroën - DS, offert par les Garages François et la Communauté de Communes du Pays Neslois, la ville de Nesle, quant à elle, met à disposition le matériel, puis retour sur Péronne et arrivée comme l'année dernière à Hem-Moncu.

dimanche 21 juin 2015

Karine et Sandrine, des femmes qui voient clair

Reconnaissable entre toutes, la Volkswagen Coccinelle poursuit sa longue existence sur les routes du Monde entier. Il en fallait au moins une à la 1ère Rando Auto Rétro de la Haute-Somme en 2014 et c'est l'équipage Karine Foucault - Sandrine Minard qui est venu se frotter à ce genre d'épreuve. Historiquement la Coccinelle a servi de propagande à un funeste régime, aujourd'hui cette "Cox" bleue de 1971 est la véritable ambassadrice d'une sympathique boutique d'optique bien connue des habitants de Péronne, capitale de la Haute-Somme.





Quelques minutes avant le briefing de la 1ère Rando Auto Rétro de la Haute-Somme et sapées comme des pros, Karine Foucault, mains dans les poches, se laisse aller à quelques mimiques tandis que Sandrine Minard consulte une dernière fois ses SMS. Les choses sérieuses vont commencer.




Sandrine et Karine ne sont pas dénuées d'humour avec la décoration de leur Cox qu'on ne peut pas ne pas voir .... sinon vous savez ce qu'il vous reste à faire !
L'année dernière, au départ de la 1ère Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, Karine Foucault (mais çà c'était avant) et Sandrine Minard ont terminé à la première place des équipages féminins, il risque d'en être tout autrement pour la deuxième édition, le 29 août prochain. En effet, d'autres équipages féminins chevronnés sont en lice pour la victoire. La bataille va faire rage.

mardi 16 juin 2015

Pas encore 15 ans et déjà 7 ans d'expérience


Impossible de la manquer sur les routes des épreuves du Challenge cartographique 59-62-80. Cette R5 Turbo 2 rouge de 1983 construite à 3167 exemplaires est atypique de part son histoire, sa rareté mais surtout par l'équipage qui la fait vivre régulièrement aujourd'hui.



Le patron à bord ce n'est pas le pilote mais le navigateur et le navigateur n'est autre que Valentin Charlet. Jusque là, rien d'extraordinaire et pourtant Valentin n'a pas encore 15 ans. Il a bourlingué sur les routes en compagnie de son père et de la R5 Turbo 2 depuis plus de 7 ans. Les road-books en catégorie Amateur (Navigation) n'ont plus de secret pour lui. Il se joue des chausse-trapes tendus par les organisateurs des épreuves de cartographie et de navigation. Une amorce par-ci, une carte à tracer par-là, une boule-flèche sans boule ailleurs, pas de problème Valentin digère tout, même les redoutables arêtes de poisson (Fléchés allemands) quand il y en a. Avec un copilote comma ça, le pilote a le beau rôle, il ne lui reste plus qu'à suivre les instructions et conduire la voiture sagement vers l'arrivée.


Patrick Charlet, le papa de Valentin est un véritable féru de belles voitures, sa R5 Turbo 2 en est le parfait exemple. Marié depuis peu, Patrick croisait régulièrement, à cette époque, la belle Renault rouge à 300 mètres de chez lui et au fil du temps elle ne le laissait pas indifférent jusqu'à ce qu'il jure que si elle était à vendre il l'achèterait bien. Un beau jour il apprend par un copain que le propriétaire de la R5 Turbo 2 désire la vendre, illico presto Patrick prend contact avec le propriétaire et l'affaire est conclue. " Cela n'a pas été facile de convaincre ma femme " s'exclame-t-il !  Pourtant sa femme n'est pas hostile au sport automobile et aux voitures de compétition. Pour preuve, il faut savoir que la maman de Valentin, n'avait pas hésité au milieu des années 80 à se rendre à plusieurs reprises, en spectatrice, au Rallye de Suède et au Rallye des 1000 lacs en Finlande à l'époque des Ari Vatanen et Timo Salonen.


Dire que Valentin Charlet a pour livres de chevet des road-books serait peut-être un peu exagéré quoique pas tant que ça. ll les compile au fil du temps, les épluche méticuleusement et parfois n'hésite pas à émettre des doutes sur telle ou telle phase du parcours. Cependant Valentin n'hésite pas un seul  instant en disant : "mes études passent avant tout, même avant les épreuves de navigation". Ses résultats scolaires sont d'ailleurs là pour en attester. Mais ne lui parlez surtout pas d'études quand il se prépare dans son baquet de droite.

Lors de la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme qui se déroulera le 29 août prochain l'équipage Patrick et Valentin Charlet sur leur Renault R5 Turbo 2 de 1983 sera au départ et soyons certain que le papa et le fiston feront tout pour améliorer leur classement de l'an passé où ils terminèrent à la 6ème place chez les Amateurs (Navigation).

lundi 15 juin 2015

Elle vient d'arriver, elle est toute fraîche !


Tout se confirme, tout se met en place. La prochaine plaque auto pour la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme est arrivée. Peut-être aurez-vous la chance de vous voir attribuer un numéro de voiture qui viendra garnir cet espace blanc au centre ?
En effet, il s’avère que plusieurs forfaits sont à déplorer, il restait 3 places disponibles. Si vous êtes intéressés par la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, rendez-vous dans la rubrique "Documents 2015" de ce blog afin de télécharger le bulletin d'engagement officiel 2015, de le compléter et de le renvoyer le plus vite possible à l'adresse indiquée sur celui-ci. Les trois premiers arrivés seront certains de participer à la prochaine épreuve.

N'oubliez pas de joindre votre chèque de règlement qui sera débité de votre compte début Août.

Pour nos amis Belges, il est possible de régler votre participation par virement. Dès réception de votre engagement, il vous sera communiqué par mail un IBAN.

dimanche 14 juin 2015

Femmes au volant - femmes au classement

De manière générale le sport automobile est considéré comme un sport masculin même si à une certaine époque il a pu compter dans ses rangs une certaine Michèle Mouton. Dans les épreuves cartographiques, de navigation et d'orientation c'est différent.

Lors des épreuves du Challenge cartographique 59-62-80, il n'est pas rare de trouver sur les routes plusieurs femmes au volant de leur voiture. L'une d'entre-elles, Ghislaine Van Lancker, est une habituée de ces compétitions. Si vous croisez une Triumph Spitfire MK2 rouge de 1965, à coup sûr, c'est elle.



Attention, il ne s'agit pas d'une simple figuration. Ghislaine Van Lancker est très régulièrement dans le top10 des classements en catégorie Amateur (Navigation). Ce fut le cas l'an dernier lors de la 1ère Rando Auto Rétro de la Haute-Somme où elle a terminé première femme et quatrième au classement général sur 48 équipages dans la catégorie Amateur (Navigation). Son navigateur Dominique Boulet est au road-book.

Cette année, le 29 août, d'autres femmes ainsi que des équipages entièrement féminins seront aussi au départ de la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. Les hommes devront rester vigilants !

lundi 8 juin 2015

Cerveau - coeur - poumons

Les épreuves du type de la prochaine Rando Auto Rétro de la Haute-Somme nécessitent l'usage immodéré du cerveau pour les deux membres de chaque équipage afin de parfaire au mieux leur navigation et de déjouer au possible les pièges tendus sur leur road-book par l'organisation.

Un cerveau sans le coeur et ses poumons ne sert pas à grand chose et inversement, c'est là qu'entrent en jeu les voitures plus ou moins préparées. La bien connue Ford Cortina GT de 1965 de l'équipage belge Benny Degryse - Jan Eneman en est un exemple parfait avec son coeur bleu et ses poumons largement dimensionnés à droite.


Cependant, que les néophytes ne se sentent pas relégués en seconde catégorie, la voiture ne fait pas tout. Il arrive qu'un coeur et des poumons modestes, la vaillance de la voiture et surtout la perspicacité de l'équipage fassent la différence comme l'an passé où l'équipage François Lermytte - Philippe Dissaux sur une Peugeot 104 Z de 1986 a remporté haut la main la catégorie reine des Confirmés (Experts) en devançant les Porsche, Alfa Roméo, Alpine, Lancia, etc.

Quand on est un peu sarcastique on peut dire qu'il est parfois utile que la voiture possède un grand coffre pour emmener les valises de pénalités récoltées par les novices (et parfois les autres aussi) lors de l'épreuve. Ici la Ford Cortina GT des très expérimentés Benny Degryse - Jan Eneman a, certes, un grand coffre qui regorge d'outils et d'accessoires mais surtout un grand coffre qui garde quand même suffisamment de place pour ramener à la maison les trophées comme l'an passé à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme en catégorie Amateurs (Navigation).

mardi 2 juin 2015

Vers la présentation officielle





La 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme monte en pression. Après la dernière piqûre de rappel concernant les inscriptions, voici qu'arrive la présentation officielle de l'épreuve.



Comme lors de la précédente édition, une belle brochette de voitures remarquables sera présente sur les routes de la Haute-Somme, le 29 août 2015.



C'est le jeudi 25 juin 2015 à 18 heures qu'aura lieu la présentation officielle de la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme.



Cet événement se tiendra dans les locaux des Garages François (Citroën) de Nesle dans la Somme.
Ceux qui voudraient avoir, en avant-goût, un aperçu d'un échantillon des véhicules qui sillonneront les routes lors de la prochaine Rando Auto Rétro de la Haute-Somme peuvent venir les admirer aux Garages François (Citroën) de Nesle dans la Somme, le jeudi 25 juin 2015 à 18 heures.

lundi 1 juin 2015

URGENT : J-10

Piqûre de rappel


L'organisation de la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme vient de faire le point sur la rentrée des engagements officiels pour l'épreuve du 29 aôut 2015. Il s'avère que quelques pré-inscrits n'ont pas encore renvoyé ce document ainsi que la fiche signalétique d'équipage.
Les équipages concernés peuvent télécharger ces documents dans la rubrique "Documents 2015" de ce blog et les envoyer à l'adresse qui figure en haut du bulletin d'inscription avant le 10 juin 2015, cachet de la Poste faisant foi.
La date limite de priorité est donc fixée au 10 juin 2015. 
Ayez toujours à l'esprit que plusieurs équipages suppléants n'attendent que votre défection.